blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ommagique81

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Tous Sur L'om .....

Tous Sur L'om .....

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

ommagique81

Pape Diouf/Santos : «L’inacceptable»

06/11/08 - Santos

Alors que le procureur espagnol a requis des faits d’accusation contre Santos pouvant porter à 8 ans de détention, Pape Diouf demande que l’opinion française «prenne conscience» du sort du supporter marseillais qu’il juge «séquestré».

D’après les faits d’accusation requis par le procureur espagnol, Santos risque jusqu’à huit ans de prison, quel est votre premier sentiment sur cette décision ?
Mes premiers sentiments sont la désolation, la tristesse. Je suis abasourdi qu’il y ait autant d’entêtement borné, de folie dans ce genre de décision. Tout cela au sortir d’un événement dont il faut rappeler que les premiers coupables sont les policiers espagnols qui avaient chargé de manière très sauvage nos supporters. Et pour se dédouaner, ils avaient trouvé en Santos un bouc émissaire idéal. On pensait que la farce aussi sinistre soit-elle s’arrêterait et voilà qu’aujourd’hui, nous passons à une étape supérieure dans la bêtise et l’inacceptable. Prévoir ou envisager que Santos puisse être condamné à huit années de prison avec tout ce que nous savons de cet épisode, cela me paraît dépasser l’entendement. En Espagne, outre les sportifs qui ont pris fait et cause pour leurs cerbères policiers, le monde politique n’a pas manqué de se solidariser par la voix du premier ministre et du ministre de l’intérieur. Je dois dire que nous ne sommes pas encore au même niveau, nous n’avons pas le soutien attendu. D’autant que dans cette affaire, il est difficile pour les uns et les autres de dire qu’ils ne savent pas. Il est quand même facile de savoir que ce qu’il s’est passé n’est pas le fait de nos supporters et encore moins du seul Santos.

 

Il y a quand même un climat malsain dans cette affaire ne serait-ce qu’avec la réaction des supporters de l’Atlético Madrid mardi qui s’en sont pris ouvertement à Michel Platini quand un penalty a été sifflé à leur encontre à Liverpool…
L’Espagne a fait de cette affaire une affaire nationale là où, pour nous, ce n’est qu’à Marseille vraiment que les gens cherchent à trouver une solution et faire preuve de solidarité. Il est temps me semble-t-il que l’Etat français aussi prenne conscience de cette affaire. Que les gens qui sont des interlocuteurs directs des pouvoirs publics espagnols puissent s’investir dans cette affaire. Alors quand on entend les supporters de Madrid reprocher à Platini un penalty contre Liverpool, cela donne l’impression que l’on est sur une autre planète. Ce sont ces choses-là qu’il faut arrêter car, quand on connaît le fonctionnement de l’UEFA, on ne pourrait pas ne serait-ce qu’une seconde accuser Michel Platini d’une complicité quelle qu’elle soit. Cela montre que dans la volonté des Espagnols, il y a ce souci de faire diversion et de renverser une imputation qui leur est naturellement défavorable. C’est contre ça qu’il faut s’élever.
D’autant que tout s’est passé à Madrid qui est l’une de ces villes qui prétend organiser dans un avenir proche les jeux olympiques. Je vois mal comment une telle ville peut être acceptée de gaieté de cœur par les vrais sportifs quand on sait que c’est dans cette ville que des supporters ont été attaqués et saccagés, que c’est dans cette ville qu’on instruit aujourd’hui de manière absolument partiale le procès d’un homme qui a eu comme seul tort de venir y supporter son équipe.

Justement concernant Santos, l’OM continue à entreprendre des démarches, quelles sont-elles ?
Notre soutien ne s’est jamais démenti. Il n’y a pas un jour où nous ne sommes pas inquiété de l’évolution de la situation. Julien Fournier (secrétaire général du club) passe une majeure partie de son temps accroché au téléphone entre certaines personnalités françaises, les supporters et les autorités consulaires et diplomatiques françaises à Madrid. Nous faisons donc tout ce que nous pouvons faire en laissant notamment nos supporters manifester leur colère légitime et les joueurs ont montré leur solidarité chaque fois que cela a été possible. Sauf que nous ne sommes pas un Etat, sauf que nous n’avons pas de pouvoirs assez étendus pour pouvoir nous opposer à la justice espagnole. Le club reste mobilisé et ne lâchera rien tant que Santos sera entre les mains de ceux qui le séquestrent. Car, il faut appeler cela par le vrai mot : la séquestration.

 

Minibluff the card game

Hotels